literature

Souvenirs

Deviation Actions

spadiekitchenqueen's avatar
Published:
4.6K Views

Literature Text

Souviens toi, souviens toi.. Cette petite voix au fond de ton crâne.. Quel est ton premier souvenir ? Fais tu partie de ces chanceux ou chanceuses qui presque dès le berceau se souviennent ? Mémoires d'un instant, de la chaleur du soleil sur ta joue, d'une chute hilare amortie par ta couche, de ta première glace, cette douceur sucrée qui t'ai fait frissonner avant d'ouvrir grand le bec pour réclamer Encore, encore ?

Nous avons tous des souvenirs d'enfance que nous chérissons, mais certains en ont plus que d'autres.

Je me souviens de rien avant moi 11 ou 12ème anniversaire.. d'un autre coté, je pense que c’est franchement mieux, un mécanisme de survie, une façon instinctive de me protéger. Je ne cherche pas à me souvenir, je sais que derrière ces portes closes des monstres rôdent et que je ne puis encore les affronter.

Cependant, , les fragments que je possède, que je chéris , certains sont parfaits, sublimes, pépites d'ambre doré contenant l'émerveillement d'une enfant obstinée..

Suis moi, je vais te montrer.

Un de mes premier "bons" souvenirs c'est mon grand père.
Quelqu'un peut il être un premier bon souvenir ? Je pense que oui.
Mon grand père, je l'ai chéri. Bien plus que mon poivrot de père, bien plus que ma grand mère, confite dans son catéchisme et sa rancoeur envers ma mère. Mon grand père qui m'a appris à lire sur des livres bien trop complexes pour mon âge, mon grand père qui nous réveillait la nuit mon frère et moi pour contempler les étoiles à travers son télescope dans le "Grand champ" derrière la maison, enroulés dans de vieilles couvertures qui grattent. Mon grand père qui d'un claquement de doigt, faisait se poser les chauves souris, les petites pipistrelles à la fourrure douce comme de la soie au creux de sa main.

Il était un peu magicien, papi, et pas juste pour ça.

En plus de tout ça, il était prestidigitateur amateur et occasionnel, et son grand tour était de faire tomber des ballons d'un plafond vide devant mes yeux ébahis.
Je me souviens de la frustration et l'émerveillement qui se mêlaient tandis que je cherchais comprendre parce que la magie, ça n'existe pas, non? Non ?
Alors j'ai cherché et j'ai fouiné, allant même jusqu'à me glisser subrepticement dans le grenier , cherchant l'emplacement exact au dessus du salon, il y a un truc, forcément un truc ! Je suis obstinée, je l'ai toujours été et cette fois là, même ma peur des toiles d'araignées n'avait pas pu m'arrêter. Dans la poussière et la chaleur étouffante de cette journée d'été, j'ai quadrillé l'endroit, cherché une réponse que je n'ai pas trouvé. Le soir je lui ai demandé et il a souri, il a claqué des doigts, et le ballon était là. De la magie, vraiment , il y a un truc, forcément !

Et je ne l'ai jamais découvert, et il est parti, ce secret, disparu en même temps que le sourire de mon papi.

Alors peut être que parfois, la magie, ça existe ?
Parce qu'il me manque énormément ces derniers temps.
© 2016 - 2024 spadiekitchenqueen
Comments4
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Lithana-Stia's avatar
J'arrive très tardivement, mais je tenais à dire que ton texte était très beau et touchant. Merci d'avoir partagé un peu de sa magie avec nous. :)